RMFM

RMFM Model FM

Dépassé par les événements, Léon Charles appelle la population à se révolter contre l’insécurité

Des policiers ont été tués lors des attaques des groupes armés contre les commissariats de Drouillard et de Portail Saint-Joseph. Pas moins de cinq commissariats ont été attaqués par des gangs armés ces derniers jours, a fait savoir le directeur général de la Police nationale. En conférence de presse jeudi, Léon Charles se dit révolter face à cette situation et à appeler la population à se révolter aussi contre l’insécurité et les groupes armés…

Les affrontements armés entre des gangs à Martissant qui paralysé la route nationale numéro 2 depuis plus d’une semaine et font plusieurs morts dans les rangs de la population, des maisons incendiées et plusieurs milliers de déplacés est la conséquence d’un conflit terrien à Laboule 12, selon le directeur général de la PNH. Léon Charles qui s’est gardé de donner plus de détails a fait savoir que des unités spécialisées de la police appuyées par des blindés font le va-et-vient sur le tronçon où il y a des affrontements sur la route nationale numéro 2.

Léon Charles a fait savoir que l’axe routier Portail Léogane à Fontamara est sécurisé par la police alors que selon les constats depuis la semaine dernière les affrontements entre les groupes armés ne se sont jamais arrêtés et la zone de Martissant demeure une zone fantôme.

Léon Charles estime, paradoxalement, que la police a besoin d’un environnement de sécurité pour faire son travail. Il a appelé la population à se soulever contre l’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays.

Dans les différentes zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, il existe plus de 22 gangs armés qui tuent, rançonnent, kidnappent et attaquent les commissariats de police, a indiqué Léon Charles. « Ils ont attaqué le sous-commissariat de Drouillard, ils ont assassiné lâchement un inspecteur de police. Ils ont attaqué le sous-commissariat de Portail Saint-Joseph, ils ont assassiné des policiers et jusqu’à présent nous sommes à la recherche des cadavres », a énuméré le chef de la PNH.

Les dispositions seront prises pour renforcer les commissariats de police de Drouillard, Cité Soleil, Duvivier, Martissant et Portail Saint-Joseph attaqués par des groupes armés ces derniers jours, a indiqué Léon Charles qui promet de « traquer les bandits ».

Léon Charles se désole du fait que malgré ces agissements des bandits, la société ne se révolte pas. « Comme chef de police, je fais mon travail dans des conditions difficiles, mais nous faisons partie d’une société. Quelle est la position de la société par rapport à cette situation », se demande-t-il perplexe.

« Étant le premier des policiers, je suis révolté. Je demande et j’exige l’appui de toute la population incluant les journalistes. On ne peut pas continuer à tolérer cette situation », a fulminé le chef de la police nationale.

« La situation est difficile. Mais la police ne peut pas faire face à cette situation seule. La police est prise pour cible. Nous allons donner la réponse. La police avec ses maigres moyens va continuer à faire son travail. Mais il nous faut la collaboration et la participation de tout le monde.», a appelé Léon Charles.

« Nous avons une culture d’acceptation des gangs », a-t-il critiqué, soulignant que dans les zones de non-droits les commerces sont protégés par des gangs armés. « Que dit la société ? Que fait la société ? », questionne Léon Charles.

« Les gangs armés viennent d’où ? Qui les finance ? Pourquoi sont- ils si violents par rapport aux policiers ? », se demande encore le patron de la PNH.

La situation demeure encore très tendue dans les zones où des commissariats ont été attaqués. Si la police annonce la reprise de la circulation à Martissant, la réalité est toute autre.  Ce jeudi encore, beaucoup de détonations d’armes automatiques ont été entendues et les affrontements se poursuivent entre les groupes armés. Les déplacés ne sont toujours pas revenus dans leurs zones respectives à Martissant.

Source : https://lenouvelliste.com/article/229719/depasse-par-les-evenements-leon-charles-appelle-la-population-a-se-revolter-contre-linsecurite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *